Projet P4DP – Plateforme Nationale de Données de Santé pour la Médecine Générale : le premier entrepôt de données de soins de médecine de ville à l’échelle nationale.

Le Projet P4DP est aussi un projet lauréat de l’AMI « Santé numérique ». Il rassemble des acteurs clés tels que Loamics, le Health Data Hub, le CNGE, l’Université Côte d’Azur, le CHU de Rouen et l’Université de Normandie. Cette plateforme bénéficie d’un financement de 9,73 M€.

L’objectif est de créer la première plateforme nationale de données de santé pour la médecine générale. C’est-à-dire qu’il vise à mobiliser la communauté médicale afin de concevoir un réceptacle commun ultra sécurisé de millions de données de santé.

P4DP s’appuie sur une technologie disruptive, permettant le traitement automatisé de données. Afin de renforcer la coordination entre toutes les structures, ils ont établi un chaînage des données de médecine générale avec l’Assurance Maladie via le SNDS (Système national des données de santé).
La plateforme, sécurisée, sera accessible aux médecins, chercheurs et étudiants, offrant des données fiables, des tableaux de bord et des outils de modélisation prédictive. Elle contribuera à améliorer la qualité des soins, soutenir la recherche, et renforcer la surveillance épidémiologique.

Le consortium mobilisera plus de 2 000 médecins sur trois ans, avec un maillage territorial couvrant toute la France. La collecte de données se fera sans charge supplémentaire pour les médecins participants.

En conclusion, P4DP s’inscrit dans la vision de la France pour devenir un leader européen en santé numérique. Le projet vise à exploiter pleinement les données de santé en médecine générale, contribuant ainsi à une meilleure performance du système de soins et à une prise en charge optimisée des patients.

https://www.health-data-hub.fr/sites/default/files/2023-03/20230307_CP.pdf