La crise sanitaire de 2021 a été particulièrement dévastatrice pour le secteur du voyage et du tourisme, près de 70 villages du Club Med ont été fermés. En réaction, ils ont su élaborer des solutions pour transformer les défis en opportunités et ont initié le projet “Road 45, highway to business”.

Le Club Med a entrepris une refonte majeure de sa stratégie Data en modernisant son Data Lake et en migrant vers une gestion en temps réel. Avec un investissement de 8 millions d’euros, l’entreprise a recruté un nouveau Chief Data Officer, Siddhartha Chatterjee, et lancé la création d’une Data Factory.

L’objectif principal était d’avoir une meilleure compréhension et personnalisation des offres afin d’augmenter les ventes de 2 à 3%. Les équipes ont travaillé sur une mise en place de la Data Factory, alimentée par une base de données relationnelle d’IBM. L’utilisation de Google Cloud a notamment permis de déplacer les données en temps réel vers des bases de données exploitables.

Le déploiement de la Data Factory a débuté en juin 2022, avec le chargement de 2 milliards d’informations existantes et l’ajout quotidien de 5 millions de nouvelles données provenant de 12 domaines différents.

En 2024, la Data Factory est pleinement opérationnelle, avec cinq cas d’utilisation majeurs identifiés, notamment une personnalisation accrue du site Web, un scoring de prédiction d’achat, des analyses sur les appels téléphoniques, et l’optimisation des achats médias via la Google Marketing Platform (GMP).

Ce projet a permis au Club Med d’explorer de nouveaux cas d’utilisation et d’optimiser son approche grâce à l’IA et la Data, ouvrant la voie à une meilleure recommandation en temps réel et à une optimisation améliorée des offres en fonction des clients.

https://www.solutions-numeriques.com/comment-le-club-med-a-repense-sa-strategie-data-suite-au-covid/