DAISI = Diagnostic augmenté des Anévrismes Intracrâniens non Symptomatiques en IRM

Le projet DAISI est le premier projet lauréat de l’AMI « Santé numérique » que nous allons aborder. Il est porté par la société Milvue qui bénéficie d’un financement de 0,95 million opéré pour le compte de l’État par Bpifrance.
Milvue est spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la santé et à l’imagerie médicale. Ils visent à sécuriser et optimiser le processus et la prise en charge des patients, notamment dans les flux d’imagerie d’urgence.

Le projet DAISI se concentre ainsi sur le développement d’une solution d’intelligence artificielle pour la détection, l’orientation et le suivi des anévrismes intracrâniens non rompus en IRM. Ces anévrismes malgré qu’elles soient non symptomatiques, sont difficiles à diagnostiquer sur des IRM cérébrales réalisées pour d’autres indications. L’objectif est de réduire de 90% le taux de diagnostic incomplet de cette pathologie fréquente (3% de prévalence). Les conséquences engendreraient un impact significatif et positif sur plusieurs milliers de patients en France.

En utilisant des algorithmes innovants de Deep Learning, le projet DAISI vise à standardiser, accélérer et sécuriser l’analyse vasculaire en IRM, facilitant ainsi l’identification précoce des patients porteurs d’anévrismes intracrâniens. Au-delà des bénéfices médicaux, le projet contribuera au développement technologique en imagerie médicale 3D, établissant de nouveaux marqueurs pour l’application de l’IA dans ce domaine.

Ces avancées en collaboration avec l’IA permettraient d’avoir des diagnostic établis et fiables ce qui impliquerait : une amélioration du suivi et de l’orientation des patients.

https://www.milvue.com/projet-daisi-laureat-de-lami