Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dirigé par le professeur James Collins ont franchi une étape historique dans la lutte contre les infections bactériennes résistantes aux médicaments.

Utilisant des modèles d’apprentissage profond (deep learning), l’équipe a découvert une nouvelle classe d’antibiotiques efficaces contre le redoutable Staphylococcus Aureus résistant à la Méticilline (SARM), responsable de milliers de décès annuels.

Cette percée démontre le rôle clé de l’IA dans l’analyse rapide et efficace de structures chimiques, accélérant ainsi la recherche de nouveaux médicaments. Après s’être entraînés sur 39.000 composés, l’IA a pu passer en revue 12 millions de substances déjà disponibles dans le commerce, afin de voir lesquelles pourraient être utiles.

La découverte de deux candidats antibiotiques prometteurs marque un progrès significatif dans la lutte contre les infections résistantes, mais également une avancée majeure dans l’application de l’IA en recherche médicale.

https://www.nature.com/articles/s41586-023-06887-8